Chaque jour, une grande quantité d’informations sur la santé est collectée au Burkina Faso. Une fois collectées, les services en charge du système d’information sanitaire constituent des bases de données et produisent un certain nombre de statistiques pour renseigner le système de santé. Mais au-delà des données et des statistiques, l’information sanitaire porte également sur les analyses et la production des connaissances. Les produits analytiques et de connaissances, nous permettent de mieux comprendre pourquoi nous observons une certaine tendance statistique et de fournir des informations utiles sur leurs implications. Les produits de connaissance en santé permettent de compiler et synthétiser l’information à l’intention des responsables politique et des décideurs à différents niveaux. En vue de faciliter ce processus de production de connaissance, le Burkina Faso s’est doté d’un observatoire national de la santé de la population (ONSP) à l’occasion de la création de l’Institut national de santé publique (INSP), crée par Décret 2018-0621/PRES/ PM/MINEFID/MS/MESRSI du 19 juillet 2018.
L’Observatoire est un guichet unique qui rassemble des produits de connaissances en santé et des données collectées des diverses sources à travers tout le système statistique national.
L’ONSP, une des structures de cœur de métier de l’INSP, est chargé : d’alerter et assurer la veille sanitaire, par la centralisation, l’analyse et la mise en place des informations socio sanitaires, des bases de données sur les problèmes de santé publique. Le rôle de l’observatoire est de collecter, rassembler et synthétiser toutes ces données en lien avec la santé des populations, en vue de leur utilisation dans la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des interventions en santé.
L’ONSP a pour mission de :